Élections législatives des 30 juin & 07 juillet 2024
Pour les prochaines élections législatives, nous avons pris l’initiative d’interroger les candidats sur diverses questions liées à la chasse. Notre objectif est de mieux comprendre leurs positions et leurs plans d’action concernant les enjeux qui nous tiennent à cœur.
Nous publions leurs réponses sur notre site internet. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des différentes perspectives et de vous informer avant de voter.
Nous tenons à souligner que notre rôle dans ce projet est strictement neutre. Nous ne soutenons aucun candidat en particulier, mais cherchons simplement à fournir une plateforme pour que les idées soient partagées et discutées.
Pensez-vous que la chasse joue un rôle majeur dans le maintien des relations sociales dans notre département ?
Comment décririez vous la chasse sur notre département ?
Valérie SIMONET
La chasse en Creuse est une chasse populaire. Elle est accessible à tous dans le cadre de la loi Verdeille qui est « protectrice » au regard du seuil de détention foncière (60 ha en Creuse) nécessaire pour sortir du dispositif.
On dénombre plus d’ACCA en Creuse que de clubs de foot ! chaque commune comporte une ACCA avec quelques AICA. Elles jouent effectivement un rôle important au niveau des relations sociales. Les ACCA ont un fonctionnement démocratique, elles participent en cela à la citoyenneté et leurs manifestations, qui vont au-delà des chasses qu’elles organisent, contribuent à tisser et entretenir du lien social entre les différents milieux sociaux surtout dans les communes les plus rurales.
Bartolomé LENOIR
Non seulement je le pense mais j'en suis certain. La Chasse est une passion qui permet aux gens de se voir, de se rencontrer et de passer du temps entre amis. Je considère d'ailleurs que les moments de repas et de convivialité sont aussi importants que la chasse elle-même. C'est justement comme ça que je vois la chasse dans notre département comme une passion partagée qui apporte beaucoup à notre environnement que ce soit pour les agriculteurs mais aussi pour tous les Creusois.
Jean Baptiste MOREAU
Bien sûr que la chasse joue un rôle indéniable dans la vie sociale de notre département . De par ses activités tous les week end, de par tous les évènements qu'elle organise et anime, son rôle est essentiel.
La chasse dans notre département est raisonnée et raisonnable et elle est surtout utile et indispensable dans la régulation de la faune sauvage.
Elle doit par contre donner envie aux jeunes d'exercer cette activité. La réduction du prix du permis était faite pour cela.
Précédent
Suivant
En raison d’une population de grand gibier en forte augmentation, cette année, les chasseurs creusois peuvent pratiquer la chasse du grand gibier le jeudi, en plus des week-ends et jours fériés.
Si vous êtes élu(e), allez-vous voter une loi visant à réduire le nombre de jours de chasse et plus particulièrement le dimanche et pendant les vacances scolaires ?
Bartolomé LENOIR
Au contraire. Je peux affirmer que je m'opposerai à toutes lois visant à réduire le nombre de jours de chasse.
Jean Baptiste MOREAU
Il est hors de question de réduire le nombre de jours de chasse. Les battues et chasses aux grands gibiers doivent être signalées et les différents usages de nos campagne sont parfaitement possibles simultanément.
Empêcher la chasse le week-end serait l'assurance de la rendre inaccessible aux actifs. ce n'est absolument pas souhaitable.
Valérie SIMONET
Clairement non. S’agissant des vacances scolaires, il faut relativiser car elles sont majoritairement réparties hors saison de chasse. Il y a de la place pour chacun si chacun respecte l’autre. La chasse comporte des règles strictes et l’obtention d’un permis de chasser est loin d’être hasardeuse et aisée. Aussi, il ne semble pas que les chasseurs mettent en danger
les randonneurs et autres amateurs de la nature, tant que les règles de sécurité sont respectées et que le bon sens et le savoir-vivre prévalent.
Enfin, c’est aux chasseurs sur leur territoires de décider ou pas de mettre en œuvre la pratique qu’ils souhaitent.
Précédent
Suivant
La protection des milieux et la veille sanitaire des animaux sauvages peuvent-elles s’imaginer sans les chasseurs ?
Bartolomé LENOIR
En aucune manière. Nous avons besoin des chasseurs pour protéger notre environnement.
Jean Baptiste MOREAU
Non la protection des milieux et la surveillance sanitaires des espèces sauvages ne peuvent pas s'envisager sans les chasseurs.
Valérie SIMONET
Non. Les fédérations de chasse assurent les missions de service public que l’Etat leur a confiées : élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique, prévention du
braconnage, formation pour le permis de chasser, gestion des ACCA, gestion des plans de chasse, prévention et indemnisation des dégâts.
Les protocoles d’analyses sur les animaux prélevés par les chasseurs permettent un suivi des espèces et des maladies qui ne serait aussi pertinent et représentatif sans la chasse.
Précédent
Suivant
La chasse creusoise est une chasse populaire et très largement pratiquée aux chiens courants.
A l’aube d’une loi européenne sur le bien-être animal et la non mise en danger des animaux domestiques, quelle est votre position sur cette pratique ?
Bartolomé LENOIR
Je pratique moi-même les battues. J'ai vu les chiens aimer ça. C'est instinctif. Je suis favorable à cette pratique.
Jean Baptiste MOREAU
la chasse aux chients courants ne nuit en rien au bien être animal. Je suis toujours en contact avec Thierry Coste et Willy Schraen qui étaient venu me soutenir durant la campagne de 2022 et ils me font régulièrement remonter leurs inquiétudes et comme je travaille pour des entreprises au parlement européens j'ai pu intervenir aussi sur ces sujets auprès des députés européens.
Valérie SIMONET
La chasse aux chiens courants est une tradition profondément ancrée en Creuse depuis toujours. On retrouve des associations issues du mouvement AFACCC qui fédère ses adhérents et sympathisants autour de la devise « Aimer la chasse pour le chien ». Elles occupent une place de premier plan dans le paysage cynophile français.
Les chiens semblent plus heureux en meute que seuls enfermés dans un appartement ! ils vivent de leur instinct.
Ce mode de chasse n’est pas contestable. Les plans de chasse, les régulations indispensables s’appuient sur ce mode de chasse.
Précédent
Suivant
Le 10 juillet 2023, les associations AVES France et One voice ont saisi le Tribunal administratif de Limoges pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral relatif à la période complémentaire d’ouverture de la vénerie sous terre du blaireau durant la campagne cynégétique 2023/2024 dans le département de la Creuse.
Cette saisine a eu pour effet immédiat l’interdiction de déterrer les blaireaux du 1er Août 2023 au 14 Septembre 2023 mais également du 15 Mai 2024 au 30 Juin 2024.
Que pensez-vous de cette interdiction ? Êtes-vous prêt(e) à vous engager à nos côtés pour défendre cette pratique ? Ou légiférer pour que cette espèce puisse être chassé plus librement ?
Bartolomé LENOIR
Oui je suis prêt à m'engager à vos côtés pour défendre cette pratique. Sans sourciller. J'ai pu en discuter lors de mes rencontres avec des agriculteurs notamment.
Jean Baptiste MOREAU
je ne connais pas de méthode aussi efficace contre le blaireau que le déterrage. Or les blaireaux sont responsables de grands dégâts aux cultures, probablement plus encore que les sangliers. cette interdiction de la vènerie sous terre est donc un non sens et ce type de chasse doit être rétabli et élargi au niveau des dates.
Valérie SIMONET
Cette question est importante :
Les blaireaux sont porteurs de maladies graves, en particulier la tuberculose qu’ils transmettent aux troupeaux de vaches lorsque ceux-ci, malades viennent là où elles broutent
et les approchent, curieuses de voir ces animaux mal en point. Ils sont responsables aussi de dégâts conséquents dans les cultures.
L’interdiction émanant de groupes animalistes, qui s’opposent au fait de les chasser alors qu’ils sont dans leur terrier, comme si c’était « lâche » sont responsables de régressions sanitaires ; En effet, avant cela, les pratiques de chasse habituelles se traduisaient par une stabilité de la population de blaireaux. Celle-ci a été troublée depuis, avec une prolifération. Cette mesure nuit à leur régulation indispensable.
Précédent
Suivant
Le 6 mai dernier, le Conseil d’État a jugé illégales les chasses aux pantes et aux matoles utilisées contre les alouettes.
Que pensez-vous de cette interdiction et plus largement de l’interdiction des chasses traditionnelles ?
Bartolomé LENOIR
Pour être sincère, je ne connaissais pas les chasses aux pantes. J'ai pu me rendre à la fédération de la Creuse pour avoir justement plus d'explications sur ce type de chasse qui ne se pratique pas en Creuse. Ce que je peux dire c'est qu'il me semble important de défendre les chasses traditionnelles et je pense que nous ne devrions pas les interdire parce qu'elles font partie de nos traditions.
Jean Baptiste MOREAU
Les chasses traditionnelles font partie de la tradition française et aucune raison de les interdire.
Valérie SIMONET
Nous ne sommes pas directement concernés par ce type de chasse traditionnelle en Creuse.
Cependant, par principe on attaque une pratique, ensuite une autre...ainsi de suite. Je fais confiance aux chasseurs, j’en connais beaucoup dans mon entourage, ils sont des acteurs
responsables de la gestion cynégétique.
La chasse à courre, en tant que chasse traditionnelle, est à défendre. Il s’agit d’une prédation naturelle extrêmement complexe. Dans 80% des cas l’animal chassé triomphe. Il en résulte, en France, une population de cervidés non dégénérée car leur instinct sauvage est préservé. Les cervidés français sont d’ailleurs utilisés pour améliorer la population de cervidés de pays, tels que l’Allemagne.
En revanche, même si j’ai le plus grand respect pour le droit de propriété, l’engrillagement des propriétés de chasse (très à la marge en Creuse) est un sujet sur lequel je suis très réservée.
Précédent
Suivant
message de Florence Verheyne Valade, candidate de Liberté démocratique française
Bonjour,
Je ne suis pas fan de faire de la lèche, donc je vais vous dire ce que je pense, avec aucune fausse promesse.
Le pouvoir exécutif en place va bientôt transformer notre magnifique département en zone industrielle.
Vous n’en avez pas conscience mais plusieurs centaines d’hectares vont disparaitre sous le cou et du recht climatique ( que j’attends avec impatiente pour pouvoir faire mes foins).
Notre territoire va être rasé, scalpé pour y mettre de très nombreux parcs éoliens et agrivoltaiques. Lors de la dernière réunion semi public avec la préfète, un maire s’est venter de raser prochainement 50 ha de bois pour mettre du photovoltaïque terrestre. Il était fier de dire qu’il contribuait à son échelle à sauver la planète. Sérieusement ! Mais quel mépris pour la faune sauvage et la biodiversité. En me choisissant, vous aurez plus de chance de voir une véritable opposition à ce carnage car les chasseurs devront aller voir dans d’autres départements si il leur reste encore un peu d’espace pour exercer cette activité.
Les chasseurs, c’est comme les agriculteurs. Il y en a des bons et des mauvais. Regardez, jean baptiste moreau alors qu’il était encore agriculteur a voté les accords du CETA. Je ne risque pas de le mettre dans la case des bons agriculteurs celui là.
La Chasse pratiquée dans les règles de l’art ne devrait pas représenter une menace pour les autres concitoyens. Par contre, cela m’a été souvent rapporté que les familles aimeraient elles aussi pouvoir profiter de leurs mercredis et weekends pour pouvoir aller se promener dans la nature.
Perso, j’aurais fait un temps partagé au niveau de l’espace public matin chasse avant le repas qui pourrait être un peu arrosé et après midi promenade pour les familles. J’ai aperçu le jeudi dans votre mail. Ce jour n’est pas un jour où les familles profitent des extérieurs…
J’espère juste qu’il nous reste encore un peu de service public pour agir en concertation et déterminer des plans de chasse et priorités.
Je vous rappelle une dernière fois que ce magnifique département finira en zone industrielle. J’ai des contacts avec des membres de commissions environnementales. Vous seriez effrayée de découvrir la monstruosité de tous ces projets… bien cachés de la population…et sans concertation pour bien être raccord avec le pouvoir en place.
Je ne suis pas parfaite, mais je suis accessible et je veux défendre les intérêts de notre territoire. La Creuse est une destination de choix pour le tourisme vert. Nombre de personnes et d’agriculteurs de mes connaissances vivent de cette activité. Non à l’industrialisation !!!
J’espère ne vous avoir pas trop déçu. Tout le monde me questionne et veut me faire cocher des petites cases et me mettre dans une petite boîte. C’est réducteur, les enjeux sont énormes.
Amicalement,
Florence Verheyen Valade