Suivi sanitaire – Collecte blaireau

La Fédération des Chasseurs de la Creuse travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec le GDS23, la DDETSPP et le Laboratoire Départemental, afin d’avoir une veille sanitaire de la faune sauvage.

Notre programme de surveillance triennal prévoit, pour cette année, la recherche de la tuberculose bovine chez les blaireaux.

La faune sauvage creusoise est, à ce jour, indemne de tuberculose. Cette pathologie, en tant que zoonose, demeure une problématique pour les troupeaux domestiques et pour la santé publique.

L’actualité sanitaire agricole nous pousse aujourd’hui à prélever des blaireaux l’ensemble du département de la Creuse.

L’objectif est de prélever un blaireau adulte par commune. Le service technique de la FDC23 se tiendra disponible les lundis matin afin d’organiser la collecte des carcasses des animaux (conservées au frais – chambre froide ou cave) dans des sacs étanches individuels. Le sexe des animaux, les lieux-dits de capture ainsi que la date et l’heure seront nécessaires.

Il est également possible de collecter les blaireaux retrouvés en bords de route suite à une collision (délai 24h max).

 

Rappel : la chasse du blaireau est ouverte dans le cadre de la vénerie sous terre depuis le 15 mai, et son piégeage est autorisé uniquement avec une autorisation du lieutenant de louveterie (en cas de dégâts agricoles notamment).

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières actus