Assemblée Générale 2023

300 chasseurs étaient au rendez-vous lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse qui s’est tenu le 8 avril à Dun le Palestel.

1ère assemblée générale pour la nouvelle équipe d’administrateurs élue en 2022 et nouveau format autour de tables rondes où d’une part nos partenaires agricoles, forestiers, pêcheurs ont pu intervenir sur le « Travailler ensemble – Ruralité et Chasse » et d’autre part les élus (Sénateur et Conseiller) du département sur les politiques anti-chasse.

Madame FRACKOWIAK-JACOBS, nouvelle Préfète de la Creuse, nous a aussi fait l’honneur de sa présence pour sa 1ère intervention creusoise.

Les rapports d’activités et financier ont été présenté à l’assemblée, dont vous retrouverez l’essentiel dans le document de synthèse ci-dessous.

Plusieurs résolutions ont été soumises au vote des chasseurs, voici les décisions prises à l’unanimité :

• Permis – cotisation départementale 2023-2024 = 95 €
  • Plan de chasse – cotisation détenteur 2023-2024 = 90 €
  • Tarif des bracelets
    • Chevreuil = 12 €
    • Sanglier = 55 €
    • Cerf
      • de 1 à 10 attributions = 60 €
      • de 11 à 20 attributions = 50 €
      • à partir de 21 attributions = 40 €
  • Financement des dégâts 2023-2024 – taxe à l’hectare par rapport aux dégâts indemnisés par commune
    • de 0 à 0.10 € de dégâts par ha  = 0.015 € par ha chassable
    • de 0.10 à 0.30 € de dégâts par ha = 0.15 € par ha chassable
    • de 0.30 à 0.50 € de dégâts par ha = 0.25 € par ha chassable
    • de 0.50 à 1 € de dégâts par ha = 0.45 € par ha chassable
    • de 1 à 3 € de dégâts par ha = 0.50 € par ha chassable
    • de 3 à 5 € de dégâts par ha = 0.60 € par ha chassable
    • plus de 5 € de dégâts par ha = 0.70 € par ha chassable

Coté dates d’ouvertures et fermetures 2023-2024, pas de changement pour les grands gibiers et le lièvre par rapport à la saison 2022-2023. L’assemblée a néanmoins validé la proposition de prolonger la chasse des perdrix, faisans et lapin jusqu’à la fermeture générale en février.

La Fédération des Chasseurs vous communiquera l’arrêté préfectoral d’ouverture et fermeture 2023-2024 dès sa parution.

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

La Creuse ne disposait plus de Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, depuis 2014. Ce document est pourtant obligatoire.

Le Schéma permet d’inscrire la chasse, en partenariat avec les acteurs du monde rural dans une perspective de gestion durable, pour valoriser les espèces et les espaces tout en contribuant au maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Durant un an, la nouvelle équipe de la FDC a travaillé à la rédaction d’une nouvelle version du SDGC, en concertation avec les agricoles et forestiers, sans oublier les doléances des chasseurs de toute la Creuse.

Ce Schéma, que vous trouverez ci-dessous, et dont les points marquants sont rappelés dans le document de synthèse de l’AG, a été adopté par 86% des chasseurs et a aussi reçu un avis favorable de la CDCFS à laquelle il a été soumis fin avril.

La FDC ne manquera pas de revenir vers les chasseurs lorsque ce Schéma sera validé par Mme la Préfète.

L’Assemblée Générale a été clôturée par l’intervention de Charles-Henri BACHELIER, expert en communication, auteur du livre “Les nouveaux prédateurs”, qui a donné quelques conseils à chaque chasseur sur la meilleure façon de partager notre passion sur les réseaux sociaux notamment.