Système français d’Information sur les Armes (SIA)

Chère chasseresse, Cher chasseur,

Le nouveau Système français d’Information sur les Armes (SIA) est opérationnel depuis le 8 février 2022. Les chasseurs sont les premiers concernés et ne peuvent plus acquérir d’arme, à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.

Ce nouveau système s’ouvrira progressivement au cours du 1er semestre 2022 à l’ensemble des détenteurs particuliers (licenciés de la fédération française de ball-trap, de ski-biathlon, de tir sportif et collectionneurs) ainsi qu’aux détenteurs d’armes non licenciés (anciens licenciés des fédérations de tir sportif, de ball-trap et de ski-biathlon ainsi que les détenteurs ayant trouvé ou hérité d’armes). Pour les personnes qui sont mises en possession d’une arme suite à un héritage, un dispositif spécifique est mis en place pour faciliter l’enregistrement de leurs armes.

Un guide utilisateur est disponible sur le site de la Préfecture de la Creuse sur le lien suivant. Si vous ne pouvez pas cliquer dessus, nous vous invitons à copier le lien dans votre barre de recherche du navigateur :

Guide utilisateurs : https://www.creuse.gouv.fr/content/download/16031/112828/file/Guide-utilisateurs-espace-detenteurs-SIA.pdf

https://www.creuse.gouv.fr/Demarches-administratives/Professionnels-et-activites-reglementees/Reglementation-des-armes/Nouveau-systeme-d-information-sur-les-armes-SIA

L’adresse de connexion au SIA est accessible depuis le lien suivant: https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/

En raison d’un grand nombre de connexions simultanées sur le site du SIA, il se peut que vous ne parveniez pas à vous connecter. Si c’est le cas, nous vous invitons à vous connecter ultérieurement. La Préfecture de la Creuse est informée de ces dysfonctionnements, qui sont indépendants de sa volonté.

Si malgré ces informations, vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à vous rapprocher de la Préfecture de la Creuse. Sachez par ailleurs qu’un point d’accès pour les personnes souhaitant être accompagnées dans la démarches de régularisation de leur situation sera prochainement mis en place par la Préfecture de la Creuse.

La Fédération départementale des chasseurs de la Creuse reste également à votre disposition pour toute question.

En Saint Hubert,

 

La Fédération des chasseurs de la Creuse

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières actus