Mémentos

 

 

 

Vous trouverez en pièce jointe, le communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs, relatif au soutien par les chasseurs du plan de sauvetage de la biodiversité.
Vous trouverez en pièce jointe, le détail des lieux et horaires des permanences "chevrreuils" pour la campagne 2018 - 2019
La Préfecture de la Creuse a pris un arrêté, suite à la présence de la loutre et du castor sur le département, concernant l'interdiction d'utiliser les pièges de catégories 2 & 5 à l'exception du piège à oeuf placé dans une enceinte munie d'une entrée de 11 cm x 11 cm, sur les abords des cours d'eau et bras morts, marais, canaux, plans d'eau et étangs jusqu'à 200 mètres de la rive. A cet effet, vous trouverez en pièce jointe notre Flash Info.
La campagne de chasse étant terminée, n'oubliez pas de nous retourner votre carnet "Bécasse" et ce, même si vous n'avez effectué aucun prélèvement.
La Fédération Départementale des Chasseurs vous propose de passer gratuitement l'examen du permis de chasser. N'hésitez pas à nous joindre par le biais de la fiche contact si vous êtes intéressé(e) par cette offre ou téléchargez le dossier d'inscription.   Formulaire de contact
L'arrêté ministériel relatif à l'ouverture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau est paru. Vous pouvez consulter la pièce jointe.
Le catalogue 2018 de nos formations est paru. Vous pouvez le télécharger par l'icône "documents à télécharger", rubrique publications.
L'arrêté fixant le pigeon ramier sur la liste des animaux classés nuisibles et fixant les modalités de destruction est paru. Vous pouvez le consulter en pièce jointe.
  Des effaroucheurs pour sangliers et autres espèces sont désormais disponibles à la vente à la Fédération des Chasseurs au prix de 193 €uros.  
Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe, la demande simplifiée d'autorisation individuelle de destruction d'animaux classés nuisibles, à adresser à la Direction Départementale des Territoires de la Creuse - Pôle Chasse - BP147 23003 Guéret Cedex  
Afin d'améliorer les connaissances sur l'état de conservation des espèces chassables, la Fédération Nationale des Chasseurs, l'Institut Scientifique Nord-Est Atlantique et l'Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau sont associés pour renforcer le recueil de données lièes à l'âge, au sexe et au poids des oiseaux d'eau prélevés à la chasse. Cette étude permet de disposer d'indications essentielles sur la viabilité des populations d'oiseaux d'eau, et cela nous aide aussi à mieux comprendre le rôle des zones de reproduction sur l'état des espèces chassées en France. Si vous souhaitez nous aider dans ces démarches, veuillez contacter notre service technique (Laurent VERRION en charge de ce dossier - Tél 06.84.80.15.47). Vous trouverez en pièce jointe, le protocole de récolte d'aile de canard et vanneaux ainsi que le formulaire à compléter. Nous comptons sur votre soutien.
Colliers de repérage radio pour les chiens de chasse, ce qu'il faut savoir.
Consultez en pièce jointe, la liste, les périodes et les modalités de destruction des animaux classés nuisibles dans le département de la Creuse.