×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Suivi sanitaire du grand gibier spécifique à la Creuse

Le niveau de surveillance sanitaire de la faune sauvage, en place en Creuse depuis 1996, permet la remontée de résultats intéressants au regard du statut du gibier en matière de zoonoses et de maladies communes aux espèces sauvages et domestiques. Il représente un outil d’alerte éventuelle, aussi bien pour les gestionnaires de la faune sauvage, que ceux de la santé humaine et animale.

Il est entré maintenant dans une phase de suivi où la synergie des différents intervenants permet un fonctionnement optimal. Rappelons que la seule menace identifiée est celle des sangliers avec la brucellose porcine vis à vis des élevages de truies en plein air, d’où la mise en place de mesures spécifiques de protection.

Ce schéma s’avère aujourd’hui prémonitoire puisqu’une convention de partenariat nationale entre la Fédération Nationale des Chasseurs et GDS France a été signée le 03 mars 2010. Son objet recouvre les actions mises en place dans notre département depuis près de 15 ans.

Ce groupe de travail composé de la DDCSPP 23, du LDA d'Ajain, de GDS Creuse et de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse a poursuivi ses investigations pour la saison 2015-2016 et défini ses objectifs pour 2017-2018.

Historique du suivi sanitaire de la faune sauvage en Creuse : voir la pièce jointe