×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Le Petit Gibier

Lièvre d’Europe    Lepus europaeus lievre-europe

Ordre : Lagomorphes
Famille : Léporidés
Statut de l’espèce : chassable, soumise à un P.G.C.A. dans plusieurs communes.
Habitat : Semblable aux steppes dont il est originaire, le lièvre affectionne les milieux ouverts et tout particulièrement les milieux où la végétation est rase et clairsemée. Cependant, il s’adapte à de nombreux types de milieux
ouverts. Il peut également trouver refuge dans les bois, notamment en hiver qui constituent de véritables gîtes
Gestion Départementale : Au sein du département, près d’un tiers des communes ont pris des mesures de gestion du lièvre, comme la fermeture anticipée de la chasse, la pose d’un bracelet sur les animaux tués … Une gestion dans le cadre d’un P.G.C.A. est réalisée sur 6 de ces communes des environs de la Souterraine où un suivi des populations (E.P.P.) est réalisé et une collecte des cristallins est effectuée afin d’estimer l’âge des lièvres prélevés.
Depuis quelques années, un indice cynégétique est mis en place qui permet à mi-saison de déterminer le niveau de prélèvement pour la deuxième partie de la campagne de chasse.

 

Lapin de Garenne    Oryctolagus cuniculus lapin-garenne

Ordre : Lagomorphes
Famille : Léporidés
Statut de l’espèce : chassable
Habitat : espèce présente dans des milieux très divers, mais rarement au dessus de 1000m d’altitude. Animal attaché à la présence de sols profonds, faciles à creuser et bien drainés. Espèce recherchant un couvert bas et dense.
Gestion Départementale : Cette espèce est très peu chassée dans le département en raison de ses faibles effectifs. Cependant, il existe un réel potentiel au niveau de la gestion du lapin de Garenne mais il est directement tributaire des engagements des chasseurs et du partenariat chasseurs – propriétaires.
Plusieurs plans de gestion ont été mis en œuvre sur le département avec des résultats prometteurs.
La population sur ces territoires fait l'objet d'un suivi par comptage nocture au printemps et en début d'automne.

 

Faisan commun     Phasianus colchicus faisan-commun

Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
Statut de l’espèce : chassable, soumise à un P.G.C.A. dans certaines communes volontaires.
Habitat : espèce originaire d’Asie, le Faisan vit en lisière. Il affectionne les espaces variés, la végétation à étage où il y a alternance de champs, bosquets, haies, petites bois de feuillus avec des allées larges, ensoleillées où s’alternent futaie et taillis fraîchement coupés.
Gestion Départementale : Le faisan est une espèce gérée en particulier dans le cadre d’un P.G.C.A. sur plusieurs communes du département. Sur chacune de ces communes, une volière anglaise a été construite. Grâce à ce système, la qualité cynégétique des oiseaux a été améliorée. On constate un début de reproduction naturelle.

 

 

                                          Perdrix grise         Perdix perdix                                  Perdrix rouge     Alectoris rufa

 

perdrix-griseperdrix-rouge

Ordre : Galliformes     Famille : Phasianidés     Statut de l’espèce : chassable

Habitat Perdrix grise : espèce affectionnant particulièrement les plaines cultivées ouvertes où prédominent les céréales d’hiver. Elle fréquente les bordures des champs pour nicher ainsi que les haies, les chemins enherbés, les petites friches …
Habitat Perdrix rouge : espèce liée aux milieux secs et ensoleillés de basse et moyenne altitude qui présentent une végétation buissonnante de faible hauteur  coupée de surfaces découvertes. Elle affectionne les milieux bocagers.
Il existe un reliquat de populations naturelles dans le département mais il est menacé.
Aucun suivi des populations de perdrix n’est réalisé sur le département.