×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Le Grand Gibier

Le Cerf Elaphe    Cervus elaphus            cerf-elaphe

 

Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Statut de l’espèce : chassable. Sa gestion est réalisée dans le cadre du PGCA établi par les communes concernées.
Habitat : espèce d’origine steppique, le cerf élaphe s’est adapté au cours du temps aux activités humaines  et par conséquent a trouvé refuge dans les massifs forestiers qui lui apportent nourriture et quiétude. Cette espèce est peu exigeante et s’adapte à un grand nombre de milieux (plaines, montagne, forêts …).
Gestion Départementale : Sa gestion est réalisée dans le cadre d’un plan de gestion établi en 2001 sur 17 communes du sud du département et depuis 2008 sur 29 communes. Depuis la mise en place de ce P.G.C.A. les effectifs de cette espèce sont en augmentation. Un suivi de la population est réalisé (comptage au phare de printemps et écoute au brame) ; un contrôle de tous les animaux tués (tête et patte) est également effectué.
Voir le tableau de chasse

 

Le Chevreuil    Capreolus capreolus           chevreuil

Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Statut de l’espèce : chassable
Habitat : espèce forestière préférant les forêts de feuillus exploitées. Animal ayant une hétérogénéité de milieu, il affectionne particulièrement les lisières. Le chevreuil possède une grande plasticité lui permettant ainsi d’occuper tous les types d’habitats (plaine, bocage et zones humides).
Gestion Départementale : Cette espèce a vu ses effectifs en constante augmentation durant ces dix dernières années. Cependant, une stabilisation au niveau des attributions est observée depuis un ou deux ans. Tout comme pour le cerf, un suivi des populations est réalisé. De plus, il existe dans le département un suivi de la population par le biais d'I.K.A. ainsi qu'un réseau de permanences permettant un contrôle des animaux tués ainsi qu’une analyse du tableau de chasse.

 

Le Sanglier    Sus scrofa             sanglier

Ordre : Artiodactyles
Famille : Suidés
Statut de l’espèce : chassable, soumise à un plan de chasse dans tout le département
Habitat : Le sanglier est une espèce qui fréquente les milieux forestiers mais également de nombreux autres milieux comme les landes, les plaines, les cultures … Cependant cette espèce a besoin d’une végétation abondante pour se cacher et se nourrir.
Gestion Départementale : Le sanglier est soumis à un plan de chasse qualitatif dans tout le département
Voir le tableau de chasse